Nenette a mis bas

Publié le par monique

Jeudi matin Nénette est à l'écart du troupeau, la mamelle bien grosse, ça s'approche. On sort les ânes sur le chemin ( la brigade verte ne passe pas cette année) et Artaban aussi, ils vont faire du ménage autour de la maison et sur le chemin de randonnée qui va au moulin.
Vers midi des râles qui viennent du pré d'en haut, c'est bien Nénette, elle est installée toute en haut, pour sa mise bas. C'est un peu embêtant avec la pente, les chevreaux peuvent rouler, donc on surveille.
A midi pile on monte et les chevreaux sont nés, un petit mâle qui est arrivé premier et la petite femelle après. Le foulard de Thierry sert à nettoyer les narines pour qu'ils respirent comme il faut, mais tout va bien, Nénette s'en occupe bien et en un rien de temps ils sont propres et secs .Ils se mettent déjà debout mais ils commencent à rouler vers le bas.  Les autres se sont bien tenus à l'écart, mais pour être sûr on va les mettre dans la bergerie.
Au moment ou j'ai pris les 2 petites bêtes, elles se sont mise à bêler, et je pense que tout le voisinage l'a entendu, ça a de la voix ces petites bestioles.
On va les enfermer pendant une semaine pour qu'ils prennent des forces, mais Nénette est une bonne maman, ça se passera bien.
Il est important qu'ils mangent dans l'heure qui suit la mise bas, et qu'ils tètent des 2 côtés pour que la mamelle ne devienne pas trop dur, c'est toujours dangereux, qu'elle attrape une mammite.
Bientôt il y aura des bons fromages de chèvre, merci Nénette

Publié dans La Ferme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ook vanuit Veenendaal onze geluwensen !! Is er in Mei a.s. al geitenkaas te proeven??
Répondre
P
Nou gefeliciteerd met de uitbreiding!!! Is alles goed gegaan met de bevalling? Volgens mij, wat ik begrijp tenminste, heeft ze buiten de kleintjes gekregen?
Répondre